LA GRAPHOTHERAPIE

Graphothérapie, graphologie. La graphothérapie rééduque une écriture déficiente par un travail sur la motricité fine, la posture, la tenue de l’instrument, les  formes scripturales.

La graphothérapie traite la dysgraphie sous toutes ses formes. Une rééducation peut être entreprise à tout âge mais elle sera plus efficace si elle est commencée dès que les problèmes apparaissent, c’est-à-dire généralement au CP/CE1.

Dans une population scolaire normale environ 10% des enfants, majoritairement des garçons, sont dysgraphiques : la rééducation de l’écriture va leur permettre de retrouver un geste efficace et aisé qui ne soit générateur ni de fatigue ni d’angoisse.

Quel est le but de la rééducation ?

  • Renforcer les capacités d’apprentissage de l’écriture.
  • Permettre la récupération des fonctions graphomotrices en difficulté en travaillant sur la posture, la tenue de l’instrument, la tonicité du geste.
  • Améliorer la maîtrise émotionnelle en cas de stress, prévenir l’échec scolaire et retrouver le plaisir d’écrire.

Comment se passe la rééducation ?

    La rééducation fait alterner des séances:
  • de relaxation,
  • de respiration,
  • de travail sur la motricité fine, la tenue de l’instrument, la posture, la forme des lettres.
Graphothérapie, graphologie. La graphothérapie rééduque une écriture déficiente par un travail sur la motricité fine, la posture, la tenue de l’instrument, les  formes scripturales.

Les séances ont lieu au cabinet du graphothérapeute et durent de 30 à 45 mn selon l’âge de l’enfant. Il faut prévoir entre 7 et 20 séances, à raison d’une par semaine, suivant l’importance des troubles et l’existence d’autres troubles associés comme la dyslexie.

La motivation de l’enfant et des parents est importante pour une rééducation réussie. Les séances de graphothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles acceptent un remboursement forfaitaire.